Que ce soit pour polir ou poncer des surfaces planes, la ponceuse est un instrument d’une grande utilité en bricolage. Elle est utilisée pour des travaux de dégrossissage ou de finition sur différents matériaux tels que le bois ou le métal. En outre, il existe plusieurs modèles de ponceuses sur le marché et chacun d’entre eux correspond à un usage spécifique. Par ailleurs, les deux principales catégories qui suscitent généralement l’embarras sont la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique. Pour quels usages les choisir et qu’est-ce qui les différencie ?
Ponceuse vibrante ou excentrique ?
Ces deux modèles présentent quelques similitudes, mais plusieurs différences également. Le choix de l’un ou de l’autre dépend donc de l’usage pour lequel il est destiné.
La ponceuse vibrante
Équipée d’un grand plateau sur lequel est fixé un abrasif de même forme (carrée, rectangulaire, triangulaire), elle fonctionne par oscillation du plateau. Légère et facile à manier, la ponceuse vibrante est plus recommandée pour des travaux de finition. Elle permet d’effectuer un ponçage rapide sur de petites surfaces planes. Ainsi, elle peut servir à préparer un mur, du bois ou du métal avant l’application d’une peinture. D’une puissance qui varie généralement entre 180 et 260 watts, la ponceuse vibrante peut embarquer un moteur de jusqu’à 350 Watts pour les modèles professionnels.
La ponceuse excentrique
Polyvalent, ce type est plus adapté pour des chantiers partiellement travaillés. On l’utilise davantage pour des travaux de semi-finition, de polissage ou de lustrage sur des matériaux notamment le bois, le métal ou le PVC, peints ou non. En outre, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rotatif sur lequel est monté un disque abrasif en papier de verre. Combinant des mouvements rotatif et oscillatoire à grande vitesse, elle permet d’obtenir des travaux de grande précision. D’autre part, la ponceuse excentrique embarque des ailettes pour aspirer les poussières en les accumulant dans un filtre ou un réservoir. La puissance de son moteur varie en moyenne de 350 à 500 Watts.
Laisser un commentaire