Conseils

Comment entretenir sa ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est un outil polyvalent, qui offre plusieurs possibilités d’utilisations, sur différents types de matériaux. Qu’il s’agisse d’un modèle à une poignée ou à deux poignées, elle permet généralement une bonne prise en main. Cependant, comme avec tous les appareils, il ne suffit pas de savoir bien l’utiliser, mais il faut également bien l’entretenir. Il y va de l’efficacité et de la durabilité de la machine. Comment s’y prendre donc pour entretenir convenablement une ponceuse excentrique ?

Comment entretenir sa ponceuse excentrique ?

L’entretien d’une ponceuse excentrique peut être principalement décomposé en deux parties : l’entretien après chaque utilisation et l’entretien de façon régulière. À cela s’ajoutent quelques précautions d’usage.

Après chaque utilisation

Après usage de sa ponceuse, il est important de toujours la nettoyer afin de la débarrasser des poussières de ponçage incrustées. Ainsi, il convient au préalable de débrancher l’appareil, de démonter le plateau et de retirer l’abrasif. Ensuite, il faut nettoyer tous les recoins à l’aide d’une soufflette, en particulier les ailettes.

De façon régulière

Il est conseillé de dégager couramment les ouïes de ventilation de l’appareil, grâce à de jets d’air comprimé. Cela permet d’optimiser le refroidissement du moteur. D’autre part, il est important de remplacer périodiquement les pièces usées de sa ponceuse excentrique. Il s’agit notamment des charbons du moteur, de la courroie, du plateau ou encore de la batterie pour les modèles sans fil.

Précautions d’usage

La première précaution est de vérifier les surfaces autorisées par le fabricant pour y utiliser la ponceuse. En effet, certaines ponceuses ne peuvent pas être utilisées pour poncer du plâtre par exemple. En outre, il est déconseillé de faire usage de la ponceuse excentrique sur des surfaces humides. Par ailleurs, au cas où un aspirateur pour ponceuse ne serait pas raccordé à l’appareil, l’idéal est de régulièrement vider le sac à poussière.

Laisser un commentaire