Conseils

A quoi sert la ponceuse excentrique ?

La ponceuse est un outil très utile en bricolage, parce qu’elle peut être utilisée pour différents types de travaux. En effet, elle permet par exemple de retravailler des meubles ou encore de préparer le mur, le bois ou le métal, avant d’y appliquer de la peinture. Il existe en outre différents modèles de ponceuse. L’une des ponceuses plus recherchées, surtout à cause de sa polyvalence, est la ponceuse excentrique. À quoi sert-elle concrètement et comment utiliser une ponceuse excentrique ?

À quoi sert une ponceuse excentrique ?

Il s’agit d’un modèle assez complet et très polyvalent. En effet, son efficacité se révèle tant pour des travaux de dégrossissage que pour des travaux de semi-finition ou de finition tels que le polissage ou le lustrage. Cette ponceuse est davantage recommandée pour de grandes surfaces de ponçage et des surfaces incurvées.

En revanche, la ponceuse excentrique est déconseillée pour poncer dans les angles à cause de la forme circulaire de son plateau. Il existe des ponceuses excentriques à une poignée et des modèles dotés de deux poignées. Légères et maniables, elles offrent toutes une bonne prise en main et permettent de bénéficier d’une grande précision de travail.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique peut être utilisée sur différents matériaux notamment le bois, le métal ou le PVC, mais également des surfaces plus délicates telles que les carrosseries ou le marbre. Ainsi, il importe juste de choisir les abrasifs adéquats en tenant compte de la surface à traiter. En outre, il est conseillé de démarrer l’appareil à l’air avant de le poser sur les surfaces résistantes, mais l’inverse doit s’appliquer sur les matières plus fragiles. Par ailleurs, il faut garder la ponceuse de manière toujours ferme pendant son utilisation, tout en la déplaçant pour bien égaliser les finitions.

Laisser un commentaire