Test

Test de la ponceuse excentrique Bosch « Expert » PEX 400 AE

Avec la PEX 400 AE Bosch propose une ponceuse excentrique robuste et maniable destinée aux amateurs de bricolage exigents. Nous la qualifions de semi-professionnelle et mérite le détour !

89 Commentaires
Bosch Ponceuse excentrique "Expert" PEX 400 AE avec coffret et 1...
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d'enlèvement et d'obtenir d'excellents résultats même pour les polissages
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pour une prise en main parfaite et un guidage régulier et précis
  • Travail propre grâce au système micro-filtre Bosch : le système d'aspiration intégré aspire la poussière directement dans le boîtier micro-filtre fourni
  • Système auto-agrippant pour le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage

Les travaux de ponçage sont très courants lorsqu’on se passionne pour le bricolage. Que ce soit pour préparer la surface à recevoir une nouvelle couche de peinture ou de vernis ou tout simplement pour apporter une touche de finition, une ponceuse est un accessoire qui convient à différents usages. Présente dans l’univers de l’outillage, la marque allemande Bosch conçoit des appareils de bricolage qui ont une qualité de construction irréprochable, durent dans le temps et promettent un rendement remarquable. Sa Bosch « Expert » PEX 400 AE est une ponceuse excentrique qui impressionne par ses performances inégalées, à comparer avec l’offre de la concurrence.

Présentation de la Bosch « Expert » PEX 400 AE

La Bosch « Expert » PEX 400 AE est une ponceuse excentrique qui propose une autre expérience en matière de ponçage. Plus facile à prendre en main, elle séduit par sa puissance hors pair rendue possible par son moteur électrique de 350 W et par ses caractéristiques techniques qui soutiennent son rendement optimal. Cet outil de bricolage possède une construction puissante et robuste qui garantit une très bonne maniabilité.

Très compacte, elle assure une prise en main parfaite et renforce le confort de travail, tout en réduisant la fatigue des utilisateurs. À ce titre, la PEX 400 AE est conçue avec des dimensions optimisées. Pesant un peu moins de 2 kg, 1,9 kg pour être exact, cet outil se prend en main sans accroc. Mesurant 340 mm x 112 mm x 175 mm (longueur x largeur x hauteur), cette ponceuse facilite le travail en hauteur et les travaux de ponçage qui durent.

Le constructeur allemand a intégré la technologie Soft Grip aux poignées. Ces dernières sont au nombre de deux. À celle principale s’ajoute une autre disposée à l’avant et permettant un guidage régulier et précis sur la surface à poncer. Au niveau de la poignée principale, on retrouve une gâchette qui permet d’opter pour le régime de son choix. Avec ce variateur électronique, on peut aussi sélectionner la vitesse de rotation pour un travail adapté au matériau à traiter.

La Bosch « Expert » PEX 400 AE se dote d’un système auto-agrippant pour un remplacement rapide et aisé des disques de ponçage. À ce propos, la ponceuse excentrique dispose d’un plateau de ponçage de diamètre 125 mm, un classique pour ce genre d’appareil. Par ailleurs, l’outil est muni d’un nouveau guidage du câble, assorti d’un dispositif d’accrochage. Ceci est très utile au moment de le ranger. S’agissant de la vitesse d’oscillation, elle est comprise entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min.

Utilisation de la PEX 400 AE

Face aux nombreuses applications qu’elle propose, la ponceuse excentrique Bosch « Expert » PEX 400 AE est l’outil que tout professionnel ou amateur de système D doit avoir dans sa boite à outils. Sa fiche technique et son électronique évolué lui permettent de supporter les travaux  intensifs comme délicats. Ceci notamment grâce à son mouvement excentrique. Cette ponceuse embarque un puissant moteur de 350 W et se prête à toutes les étapes de ponçage et de polissage. On peut l’utiliser sur différentes surfaces pour enlever la vieille peinture ou une ancienne couche de vernis.

Qu’il s’agisse d’un ponçage initial ou intermédiaire, d’un polissage (grossier ou fin) et même d’une finition, la Bosch PEX 400 AE convient à tous les usages. C’est un compagnon parfait quand on veut préparer les vieux meubles destinés à recevoir une nouvelle peinture. De même, ses caractéristiques techniques supportent des usages sur du PVC, du métal et sur différentes variétés de bois.

Avantages et inconvénients

La ponceuse polisseuse Bosch « Expert » PEX 400 AE possède plusieurs atouts qui font d’elle un outil très utile et pratique. Le premier avantage de cet appareil est sa maniabilité exceptionnelle. Ses dimensions compactes et la disposition idéale de ses deux poignées assurent une prise en main agréable. Ceci est renforcé par le traitement Soft Grip dont bénéficient ses deux manches, ce qui promet une agréable sensation au toucher. L’ergonomie de cet outil est améliorée par la présence d’une gâchette qui permet de présélectionner le régime que l’on souhaite en fonction du matériau en présence. En outre, il propose une mise en place aisée du disque abrasif grâce au Paper Assistant intégré par le fabricant.

Étant capable de réaliser un mouvement excentrique, la Bosch « Expert » affiche une capacité d’enlèvement hors pair, renforcée par l’intégration d’un puissant moteur de 350 W. Elle permet de réaliser des travaux de polissage très fins, avec à la clé une efficacité appréciable. Munie d’un système micro-filtre Bosch, la PEX 400 AE assure un travail propre. Le rôle de ce mécanisme est d’assurer une aspiration parfaite de la poussière, directement dans un sac micro-filtre fourni à cet effet. L’appareil rejette donc peu de poussières et est protégé de tout risque de dysfonctionnement lié aux petits rejets de poussière. Ceci dit, l’utilisateur peut réaliser les travaux sur place et n’a donc pas nécessairement besoin de se rendre dans son garage ou sa cave pour poncer ou polir la pièce à traiter.

Laisser un commentaire